Ă€ propos
Historique

C’est au milieu des années 1990 que quelques frères et sœurs togolais, déjà membres de l’Organisation culturelle des éwé-canadiens de l’Ontario (ECCOO), ont senti la nécessité de rassembler la communauté togolaise, peu nombreuse mais croissante de la région du Grand Toronto (RGT), pour répondre à certains besoins de la communauté et en même temps faire connaître le Togo aux Canadiens.
Tous les togolais connus dans la région du Grand Toronto (membres et non membres d’autres organisations) ont ensuite été informés de cette intention. Après quelques réunions et, au fur et à mesure que les choses s’amélioraient, l’idée de donner un nom au groupe et de l’enregistrer est ressortie. Ainsi, après moult discussions et réflexions, il a été convenu de l’appeler : Association des Togolais de l’Ontario. Compte tenu de la nature et des objectifs de l’association, la nécessité d’ajouter le mot « culture » a été abordée. C’est ainsi que l’association a été officiellement enregistrée au ministère de la consommation sous le nom de : Association Culturelle des Togolais en Ontario.
Après l’enregistrement de l’association, il fallait l’inaugurer pour s’exposer à d’autres organismes et communautés de la région ayant des objectifs similaires ainsi qu’aux gouvernements fédéral et provincial. Une date, le 30 avril 2000, a été fixée à cet effet et qui coïncidait avec la célébration du quarantième anniversaire de l’indépendance de notre pays, le Togo.
Tous les membres actifs à l’époque ont mis beaucoup d’efforts pour faire de cet événement un fin succès. Mais un grand merci surtout au comité exécutif de l’époque dirigé par Kuesi Amegah-Wovoe; les autres membres étaient Séwa Wilson, Domenou Akakpo et Jean Tété Benissan.
Actuellement
nous avons une cinquantaine de membres inscrits.
Grâce aux
efforts collectifs de ses membres et du bureau exécutif, l’association a envoyé
du matériel éducatif, tels que : ordinateurs, livres ainsi que de l’argent
en espèce pour venir en aide à une école des sourds et muets au Togo.
Le bureau exécutif est actuellement composé de :
· Max Zoumari (Secrétaire)
· Séwam Wilson (Trésorier)
· Yolande Wilson (Coordonnatrice des activités sociales et culturelles)
MISSION
ACTO est une association sans but lucratif, vouĂ©e Ă l’Ă©ducation, Ă la prĂ©servation et Ă la promotion du riche patrimoine culturel des Togolais rĂ©sidant dans la province de l’Ontario, au Canada.
OBJECTIFS

ACTO se donne ainsi comme objectifs :
- D’assurer la concentration et la représentation de la communauté togolaise de l’Ontario,
- De défendre les intérêts des membres,
- De promouvoir le développement social et culturel de la communauté,
- De veiller au respect des valeurs et des lois canadiennes et enfin
- D’établir et de maintenir de bonnes relations entre ACTO et les autres partenaires ayant les mêmes objectifs.